Une œuvre Botticelli vendue aux enchères à 92,2 millions de dollars

Le tableau représentant un jeune homme qui tient entre ses mains un médaillon de Sandro Botticelli a été vendu aux enchères, pour une valeur de 92,2 millions de dollars. Il s’agit d’un tableau de Sandro Botticelli, un artiste considéré comme le pionnier de la renaissance italienne.

Une valeur de 92,2 millions : un véritable record

Suite à la concurrence entre deux collectionneurs d’œuvre d’art à la maison Sotheby’s de New York, l’un a finalement remporté la vente du tableau Botticelli en proposant un prix de 80 millions de dollars. A ce montant s’ajoutent les commissions et frais relatifs à l’œuvre.
Il s’agit d’un prix exorbitant qu’on n’a pas vu depuis mai 2019 à l’occasion de la vente des « meules » qui avait atteint une somme de 110 millions de dollars. Par ailleurs, il est 9 fois supérieur à l’ancien record sur le tableau « La vierge et l’enfant avec le jeune Saint-Jean Baptiste » qui s’élevait à 10,4 millions de dollars.

Un jeune homme à l’identité inconnue

Le tableau vendu à 80 millions de dollars appartenait jadis à Sheldon Solow qui est un grand acteur de l’immobilier. Suite au décès de celui-ci, sa famille a décidé de mettre l’œuvre en vente aux enchères.
Le jeune homme aux cheveux longs qui est représenté sur ce tableau demeure toujours un grand inconnu. D’après certains spécialistes, il est fort probable qu’il s’agisse d’un membre de la grande famille Florentine de Médicis.
Avant la vente, le chef du département des maitres anciens de la maison Sotheby’s à New York a souligné le caractère impressionnant de cette œuvre d’art. Selon lui, c’est la plus frappante de toutes les œuvres qu’ils ont vues sur le marché. D’ailleurs, il souligne que ce tableau peut être comparé à ceux de Basquiat ou de Picasso vu son caractère exceptionnel.